Est-ce que la taille du harnais est importante ?

Les harnais de sécurité intégraux sont conçus pour s’ajuster parfaitement à votre corps. Donc oui, même si votre employeur vous prosose un harnais taille unique, la taille du harnais est importante. Leur conception permet de répartir les forces d’arrêt de chute sur l’ensemble de votre corps, donnant ainsi à votre équipe suffisamment de temps pour vous secourir avant que ne survienne un traumatisme de suspension.

Est-ce que la taille du harnais est importante ?

Si vous ou l’un de vos travailleurs portez un harnais trop grand ou trop petit, il risque de ne pas fonctionner correctement en cas de chute. De plus, il n’existe pas d’ajustement « assez bien » pour un harnais de sécurité. S’il ne convient pas correctement, ne le portez pas.

Assurer la sécurité de votre équipe signifie trouver un harnais qui convient parfaitement à chaque individu.

Est-il sûr d’utiliser un harnais trop grand ?

Un harnais trop grand pour votre corps peut augmenter le risque de blessures secondaires après une chute. Il ne sera pas ajusté parfaitement sur votre corps s’il est trop grand. Lorsque votre ligne de vie arrêtera une chute, votre harnais sera tiré vers le haut, créant plusieurs problèmes dangereux. Il est important de connaître les risques et les conséquences d’un harnais mal ajusté.

Ces dangers peuvent inclure :

  • Des blessures au cou, à la gorge ou à la mâchoire, y compris l’étouffement, si la sangle thoracique remonte.
  • Tomber du harnais si la sangle thoracique est trop basse.
  • Des contusions là où votre corps (encore en mouvement descendant) heurte les sangles du harnais qui ont déjà été arrêtées ou tirées vers le haut.
  • Une distance de chute accrue qui n’avait pas été prise en compte.
  • Des blessures à la tête si l’anneau dorsal se déplace vers le haut.
  • Une vulnérabilité accrue au traumatisme de suspension si la chute tire la sangle sous-pelvienne vers le haut dans votre dos plutôt que sous les fesses.

Ne portez jamais un harnais de sécurité intégral trop grand ou un harnais qui ne vous va pas bien. Si vous ne pouvez pas ajuster les sangles pour qu’il s’adapte étroitement et confortablement, vous devriez trouver un autre harnais mieux ajusté.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un harnais de sécurité à taille unique ?

Certains harnais de sécurité intégraux sont proposés en taille unique. Plutôt que d’offrir des produits de taille individuelle, certains fabricants proposent des harnais que vous pouvez ajuster à une gamme de tailles (tailles uniques).

Par exemple, un fabricant peut proposer un harnais en cinq tailles individuelles comprenant petit (S), moyen (M), grand (L), très grand (XL) et très très grand (XXL). Un autre peut limiter ses produits à trois tailles : XS-S, universel et XXL.

La taille unique n’est ni bonne ni mauvaise, mais il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de choisir ce style.

Avantage : Ils peuvent s’ajuster pour convenir à la plupart des corps

Comme vous pouvez vous y attendre, les tailles uniques conviennent à une large gamme de personnes. De nombreux travailleurs de taille et de poids moyens pour leur taille peuvent utiliser ces harnais avec quelques ajustements.

Avantage : Vous pouvez trouver différents styles pour différents corps

Il existe des dizaines de différents harnais universels disponibles. Vous pouvez trouver un harnais qui convient à chaque employé avec un peu de recherche.

Avantage : Il est plus facile de choisir des tailles uniques

Les tailles uniques peuvent être une option pratique lors de l’achat de plusieurs harnais de sécurité antichute pour votre équipe. Chaque harnais, en général, pourrait convenir à plus de personnes qu’une taille individuelle. C’est idéal pour les organisations qui partagent les harnais et ne les attribuent pas à des employés individuels.

Inconvénient : Il est plus difficile d’obtenir le bon ajustement pour tout le monde

Cela dit, les harnais universels ne conviennent pas à tous les travailleurs. Si certaines personnes de votre équipe portent des harnais qui ne leur vont pas bien, ils ne seront peut-être pas aussi sûrs qu’ils devraient l’être.

N’assumez pas que tous les membres de votre équipe peuvent utiliser ces produits en toute sécurité lors de l’achat de votre équipement de protection contre les chutes. Par exemple, un harnais universel qui convient correctement à un travailleur de 1,73 m peut ne pas convenir à quelqu’un d’autre qui mesure 1,85 m. (N’oubliez pas que la taille n’est pas le seul facteur.)

Au lieu de cela, effectuez des recherches pour trouver de meilleures options pour les personnes qui ont besoin de tailles spécifiques. Vous pouvez également contacter nos experts en protection contre les chutes pour gagner du temps et vous assurer de trouver les meilleurs harnais de sécurité ajustés pour votre équipe.

Pourquoi certains harnais sont-ils à double taille et d’autres à taille unique ?

Les tailles doubles sont similaires aux tailles uniques. Vous pouvez trouver un harnais à double taille en petit/moyen plutôt que des harnais petit et moyen séparés. Les harnais à double taille peuvent être ajustés pour convenir à différents utilisateurs qui portent soit la petite, soit la moyenne taille.

Les harnais à taille unique sont au contraire explicitement conçus pour une seule taille individuelle.

En général, les fabricants qui proposent des tailles uniques auront une gamme d’options plus limitée. Ils ne proposeront peut-être pas d’options de tailles individuelles pour leurs harnais. Les fabricants qui utilisent des tailles doubles peuvent également proposer plus de tailles individuelles.

Formation au port du harnais de hauteur prévention

Pourquoi la taille du harnais ne correspond-elle pas à ma taille de chemise ?

Les chemises et les harnais utilisent des facteurs différents pour déterminer la taille.

Un fabricant de chemises ne se préoccupe que de votre partie supérieure du corps. Ils utilisent les mensurations du cou, des bras, de la poitrine et du torse pour déterminer les dimensions de chaque taille. Les fabricants de harnais de sécurité intégraux, quant à eux, prennent en compte la taille, le poids et la forme de tout votre corps.

Les harnais de sécurité intégraux doivent être bien ajustés au corps pour des raisons de sécurité. Les chemises sont souvent conçues pour avoir une coupe plus ample.

Pour ces raisons, votre taille de harnais est probablement différente de votre taille de chemise. Vérifiez les informations de taille du fabricant avant d’acheter un harnais pour vous assurer qu’il vous conviendra correctement.

Puis-je porter n’importe quel harnais antichute et avoir confiance qu’il me protégera ?

Les harnais antichute ne sont pas des produits « taille unique ». Si vous voulez que votre équipement de sécurité antichute convienne correctement à tous, vous devez choisir le bon produit pour la taille, la forme, l’application et le travail de chaque personne.

Cela signifie que chaque travailleur devrait avoir un harnais spécifique qu’il utilisera à chaque fois que c’est nécessaire. Au lieu que votre équipe choisisse un harnais au hasard dans une boîte ou un casier, aidez-les à trouver un équipement de protection contre les chutes qui convient parfaitement à chaque personne.

Lors du choix des harnais de sécurité intégraux, tenez compte du confort pour encourager une utilisation cohérente et appropriée. En outre, recherchez des options de harnais qui n’amènent pas les travailleurs à transpirer et à avoir trop chaud, ce qui réduirait leur endurance et provoquerait de la fatigue.

Les harnais de sécurité intégraux que vous sélectionnez doivent également être conçus pour le type de travail que fait votre équipe. Par exemple, si le soudage est une tâche que certains travailleurs effectuent, il est crucial de choisir un harnais spécialement conçu pour cela.

Recherchez des harnais qui offrent une liberté de mouvement aux travailleurs. Le harnais ne doit pas les blesser ou les restreindre lorsqu’ils travaillent.

Parmi les autres facteurs à prendre en compte, on peut citer :

  • L’environnement de travail Intérieur ou extérieur
  • La température sur le lieu de travail
  • Le poids de l’équipement Le type de travail
  • La protection contre les arcs électriques
  • Les applications de travail à chaud/soudage
  • La taille du travailleur, en particulier s’il est plus grand ou plus petit que la moyenne

Vous avez un doute ou une question ? Vous cherchez une formation au port du Harnais, contactez nous.